Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 mai 2016

Edito politique n° 310 – François Hollande, NKM, Geoffroy Didier/Macron, Macron/Jeanne d’Arc, Vallini/Eurovision ...

La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

4 ans de règne

François Hollande, 4 ans depuis le 6 mai qu'il est président, mais comme son prédécesseur, avec un bonus, si on pourrait dire, il a plongé  dans les abysses des sondages.

La question est pourquoi ?

Il est vrai que le pays gaulois aime bien descendre ce qu’il a porté aux pinacles, de Giscard à Sarkozy tous ont été à différents degrés dans ce style de chute.

Le souci de la gauche est toujours le même … une auto-flagellation systématique, les frondeurs sont des maitres dans le genre, les erreurs de communications, l’oubli de promesses …

La droite se garde bien de faire son auto-bilan.

Qu'est-ce qui sème le grain de sable, le désamour du pouvoir en place, ou, cette image, vraie ou fausse, que le président actuel est dans le consensuel mou.

 

Alors que sera son futur, regagner par accident en 2017 ou passer la main … difficile à croire en ces deux éventualités.

 

* * *

 

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, propose de supprimer le poste de Premier ministre et de réduire le nombre de parlementaires à 200 sénateurs et 400 députés, contre 348 et 577 actuellement.

 

Elle a un réel argument, depuis 2007 le pouvoir c’est prédentialisé d’où peut-être ne plus avoir besoin de l’homme de Matignon.

 

* * *

 

André Vallini, secrétaire d'Etat à la Francophonie trouve consternante la chanson qui nous représentera à l'Eurovision car le refrain est en anglais.

 

Cher ministre, la langue française n’est plus la première du monde, et si l’on veut un peu briller dans ce concours, un peu de la langue de Shakespeare ne fera pas de mal !

 

* * *

 

Lors d'une réunion du bureau politique Nicolas Sarkozy a imposé, pour la primaire, le vote papier pour les Français de l'étranger en l’absence de ses concurrents.

 

Ceux-ci sont furieux et le président des Républicains va devoir rétropédaler s’il ne veut pas aller au clash.

 

François Fillon, Jean-François Copé, Alain Juppé et les autres n’ont aucune envie qu’un seul décide … même … si c’est lui qui dirige.

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

 

On connaît la date à laquelle les Français seront amenés à voter pour le prochain président de la République :

dimanche 23 avril et dimanche 7 mai 2017.

Un mois plus tard, ce seront les élections législatives :

les dimanches 11 et 18 juin.

 

* * *

 

Un peu de politique fiction

Et si pour la présidentielle, tous les « vieux » étaient balayés pour laisser place à un affrontement entre Geffroy Didier – 40 ans (Les Républicains – La droite forte), face à Emmanuel Macron – 39 ans (En Marche !), ce duo peut faire sursauter, mais donnerait un air de fraicheur à notre personnel sclérosé et appellerait « peut-être » nos dinosaures à se remettre en question.

 

* * *

 

En bref …

 

Le gouvernement est d’un laxisme extrême avec Nuit Debout et ses violences, aurait-il oublié que le pays est en état d’urgence, et qu’en conséquence les manifs sont interdites, et enfin que la place de la République à paris n’est pas un squat en plein air !

 

* * *

 

Emmanuel Macron a prononcé un discours hommage lors des fêtes johanniques en l’honneur de Jeanne d’Arc.

Ca n’a plus ni à la droite, ni à certains élus de gauche.

Un boycotte mal venu de la part des coincés de la politique, le ministre démontrant par sa présence que la pucelle n’appartient pas au FN, mais aux français.

 

* * *

 

Lancé il y a plus d'un mois, Nuit debout espère s'internationaliser et a appelé à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde le dimanche 15 mai.

On en peut douter, vu le manque de souffle dans l’hexagone.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR

Publicité
Commentaires
Publicité