Jacques Dutronc véritable parisien (c’est rare), participe au début de l'époque yéyé au groupe El Toro et les Cyclones en tant que guitariste solo.

 

Jacques Dutronc

 

Co-directeur artistique chez Vogue, il enregistre des maquettes pour les artistes maison, jusqu’au jour où Jacques Wolfsohn (découvreur de Johnny Hallyday et Françoise Hardy) lui propose d’enregistrer Et moi, et moi, et moi plutôt que la faire chanter par quelqu’un d’autre, c’est l’un des tubes de l'été 1966.

 

Les cactus

 

A partir de là, les hits se suivent :

Les gens sont fous, J'ai mis un tigre dans ma guitare, La fille du père noël, Les play-boys, Le plus difficile, L’opportuniste, Le dragueur des supermarchés, Les gens sont fous, Les cactus, Il est cinq heure Paris s’éveille …

 

Il est cinq heures Paris s’éveille

 

Dans les années 70, il livre une facette plus tendre avec réussite sur Le petit jardin, Gentleman cambrioleur.

 

Le petit jardin

 

On le retrouve aussi dans quelques rares duos :

Tous les goûts sont dans ma nature avec Etienne Daho, Brouillard sur la rue Corvisart, Puisque vous partez en voyage et Amour, toujours, tendresse, caresses … avec Françoise Hardy.

 

Jacques Dutronc

 

Sans réellement sans douter, l’idole yéyé, Françoise Hardy, sera le fil conducteur de sa vie, en effet dès 1962 il écrit la musique Fort Chabrol qui deviendra un des classiques de la chanteuse sous le titre Le temps de l’amour … alors qu’ils ne se connaissent pas, on est encore loin de leur romance et lui loin de son succès.

Pour elle il composera en 1963, toujours sans se connaitre, Va pas prendre un tambour.

 

Brouillard sur la rue Corvisart (avec Françoise Hardy)

galerie photos

 

Après le début de leur vie de couple il lui offrira les musiques de Fin d’après midi et Partir quand même, et quelques délires à deux télévisuels, comme pour Les garçons ou Hardy-Dutronc.

 

Jacques Dutronc

 

Mais Jacques Dutronc c’est aussi un acteur confirmé avec par exemple le César du Meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat en 1991, mais c’est Jean-Marie Périer qui lui a mis le pied à l’étrier avec Antoine et Sébastien en 1973.

On peut le voir aussi dans :

Mado, L’important c’est d’aimer, Merci pour le chocolat, Sauve qui peut (la vie), Pédale dure, Malevil …

 

Tous les goûts sont dans ma nature (avec Etienne Daho)

 

 

Après un spectacle superbe au Casino de Paris en 1992 où il va revisiter beaucoup de ses anciens tubes, il revient en 2010 sur scène avec une tournée à guichets fermés,avnt de retrouver Johnny Hallyday et Eddy Mitchell pour Les vieilles canailles.

 

La fille du père noël (live)

 

Son dernier album original Madame l’existence date de 2003.

 

Jacques Dutronc

 

L'homme au cigare vit maintenant presque en permanence dans la propriété de Françoise Hardy à Monticello en Corse avec sa nouvelle compagne.

 

Crédit photos DR