Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 octobre 2019

Flash sur … Michel Sardou … « The Voice... mais pas... adieu »

Michel Sardou, né en 1947 à Paris, passe avec succès de la musique au jeu de comédien.

 

Michel Sardou

 

Descendant des artistes Fernand et Jackie Sardou, il fait suite à une tradition familiale dans le monde du spectacle depuis le milieu du 19e siècle.

 

Michel Sardou

 

 

En 2018, il déclare

J'ai passé 53 ans à chanter, des années merveilleuses, maintenant je me consacre à ce que j'aime aussi, c'est le théâtre.

Cette carrière est composé de 26 albums studio, 18 albums live, 350 chansons, 100 millions de disques vendus.

 

Où s'en vont les étoiles ?

 

Flash-back en quelques dates

1964 . âgé de 17 ans, il veut s'enfuir au Brésil afin d'y monter une boîte de strip-tease, son père le rattrape à l'aéroport.

1965 . premier contrat chez Barclay et premier 45 tours Le Madras qui passe inaperçu.

1967 . avec le titre Les Ricains, aussitôt censuré, son nom sort de l’anonymat.

1969 . Eddie Barclay résilie son contrat, ne l'estimant « pas fait pour ce métier » (Pierre Perret est remercié aussi le même jour).

 

J'habite en France

 

1970 . après avoir signé chez Trema, il décroche son premier succès avec Les bals populaires.

1973 . La maladie d’amour devient son plus gros succès.

1975 . il sort Le France, qui va lui valoir bien des soucis … d’impôts.

 

Michel Sardou

 

Toutes les années 70 il enchaine les tubes :

J’accuse, Le Temps des colonies et surtout Je suis pour, Je vole, Les Villes de solitude, La java de Broadway, En chantant …

1976 . il se lance dans l'édition avec M.S. Magazine … mais … 5 numéros et bye bye !

 

Vladimir Ilitch

 

Dans la décennie 80, les tubes continuent :

Afrique adieu, Chanteur de jazz, Musulmanes, Les Lacs du Connemara, Etre une femme, Vladimir Ilitch …

 

Les Lacs du Connemara

 

En tant qu’auteur, il a écrit « Chanter les voix » pour Dalida, « Vivre pour moi » pour Séverine, « Derrière une chanson » pour Michel Fugain« La Femme d'un ange » pour Mireille Darc, « Changement de cavalière » pour Sylvie Vartan …

 

Michel Sardou

 

A partir des années 90 il voit ses albums se vendre, mais plus vraiment de titres qui font la « une » des charts, à l’inverse, il fait le plein dans ses tournées de chanteur, il est devenu "la voix de la chanson française" et il revient à ses amours, le métier d’acteur.

 

Musulmanes

 

2001 . il achète le Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

On peut le voir jouer dans :

Bagatelle(s) de Noël Coward, Comédie privée de Neil Simon, L'Homme en question de Félicien Marceau, Représailles d'Éric Assous, N'écoutez pas, mesdames de Sacha Guitry …

 

Michel Sardou

 

Connu pour ne pas mâcher ses mots, il dit de lui :

Moi j'ai la posture du râleur, du ronchon, du mec qui ne sourit pas et je m'en sers un max.

 

Medley

En Chantant . Les Bals populaires . Le Rire du Sergent

 

Prix et distinctions

1970 . Prix Vincent-Scotto pour Les Bals populaires

1970 . Grand prix Sacem pour Les Bals populaires

1971 . Prix de l'Académie Charles-Cros pour l'album J'habite en France

1982 . il est fait Chevalier du Tastevin

1985 . Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

1986 . Commandeur du Croissant d'or pour le titre Musulmanes

1987 . Victoire de la chanson originale pour Musulmanes

1988 . Chevalier de l'ordre national du Mérite

1990 . 1994 . 1999 . Victoire du plus grand nombre de spectateurs en tournée

1991 . Victoire de l'artiste interprète masculin

2001 . Grande médaille de la chanson française remise par l'Académie française

2005 . Officier de l'ordre de la Couronne (Belgique)

2009 . Insignes de colonel au titre de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air

2020 . Commandeur de la Légion d'honneur

 

 Michel Sardou

 

Il laisse en image celle d’un excellent interprète de chansons, et un comédien de talent qui risque encore de nous surprendre de nombreuses fois.

 

Michel Sardou

 

Mise à jour

25/01/2020

Je vais t'aimer, une comédie musicale autour de ses succès va arriver sur scène en 2021.

23/01/2023

Trois ans après avoir dit « stop » aux tournées, à partir du mois d’octobre il revient sur scène pour … faire un nouveau récital dans les Zéniths.

 

Crédit photos DR

Publicité
Commentaires
Publicité