Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 avril 2023

Interview . Hervé Domingue . de son new album « Après l’éclipse » à « The Voice ».

Hervé Domingue revient avec « Après l’éclipse », un nouvel album finement ciselé de 14 morceaux.

 

Hervé Domingue

 

Hervé Domingue est un des « chouchous » de Flash-News, on se souvient avec plaisir de son spectacle enjoué au Théâtre Michel Galabru où le webmaster avait fait sa connaissance et avait été subjugué par l’homme, le personnage et son talent.

 

Pour Flash-News, il a bien voulu nous parler de son nouvel opus et d’un revers de vie qui l’a amené à écrire des textes prenants et sensibles comme, entre-autres, Le lit trop grand pour moi, Je ne te dirai plus je t’aime, oule bouleversant Apporte-moi des coquelicots.

 

Hervé Domingue

 

Bonjour Hervé, c’est vraiment un réel plaisir de te retrouver.

Merci Michel.

 

Tout d’abord, pour ceux qui ne te connaisse pas, comment as-tu fait tes débuts ?

À 17 ans j’ai intégré l’école d’Alice Dona, où j’ai suivi notamment les cours d’écriture dispensés par Claude Lemesle.

Roger Louret m’a repéré, et je suis devenu un des interprètes principaux de sa compagnie, avec lui j’ai fait sur TF1 dans l’émission mensuelle « Les Années Tubes » et intègre de nombreux spectacles musicaux à succès aux Folies Bergères tels que « Les Z’années Zazous », « La Java des Mémoires », « Les Années Twist » (Molière du meilleur spectacle musical) ou encore « La Fièvre des Années 80 ».

 

Avec la compagnie Roger Louret

Medley

 

Tu as aussi joué au théâtre.

Oui, dans des classiques tels que « L’Avare », « Les Caprices de Marianne », ou encore « L’Arlésienne » aux côtés de Jean Marais.

 

Et…

Et, à nouveau sur la scène des Folies Bergère, puis sur celle de l’Olympia avec deux spectacles musicaux à guichets fermés : « Scooby-Doo et les pirates fantômes » et « Scooby-Doo et le mystère de la pyramide ».

 

Hervé Domingue

 

Tu as écris pour l’association Les Funambules 5 chansons pour l’album Elles.

Oui, en 2022, démarche visant à lutter contre toutes les discriminations faites aux femmes, et interprétées notamment par Anny Duperey.

 

Maintenant tu reviens, avec ton nouvel opus, mais aussi les chaos de la vie, et tu te livres sans pudeur ni tabou, déjà avec le premier extrait Après l’éclipse nom aussi de l’album.

Je crois je dois expliquer la genèse de cette chanson, laisser ma pudeur de côté, et parler un instant de moi et du secret qui se cache derrière ses paroles...

 

Je t’en prie.

En janvier 2014, lors d’une visite de routine chez un ophtalmologue, on m’a diagnostiqué une rétinite pigmentaire, une maladie génétique rare et dégénérative de la vue. Évidemment, je ne savais pas de quoi il s’agissait, et on m’expliquait sans détours qu’aucun traitement n’existait pour cette maladie, et que la cécité totale était probable.

 

Apporte-moi des coquelicots

Extrait de l'album - Après l'éclipse -

 

Tu as dû avoir un choc extrême.

J’étais sonné. J’ai gentiment payé, je suis sorti du cabinet et je me suis retrouvé livré à moi-même, supportant le poids de cette horrible nouvelle. Vers qui se tourner ? Où aller ? Que faire ? Autant de questions qui restaient sans réponses.

À partir de ce moment, je tombais dans une profonde dépression qui allait durer plusieurs années. Moi qui avais passé ma vie sur scène depuis l’âge de 19 ans, je devais brutalement y renoncer.

 

A part te voir maintenant souvent avec des lunettes noires, rien ne laisse penser à quoi que ce soit.

La perfidie de cette maladie réside, dans le fait qu’il s’agit d’un handicap invisible. C’est une maladie qui ne se voit pas. En me regardant, personnes ne peut s’imaginer le champ de bataille qui se déroule en permanence au fond de mes yeux. Pour un peu mieux comprendre ma maladie, essaye d’imaginer de ne voir qu’à travers un minuscule trou de serrure.

C’est une vision tubulaire réduite au minimum.

 

Hervé Domingue par Philippe Escalier

 

Sans omettre la baisse de vue, en souffres-tu physiquement ?

24/24 que ce soient les yeux ouverts ou bien fermés, j’ai constamment des photopsies (ou flashs) qui viennent m’aveugler. Un peu comme si l’on me tirait en permanence un feu d’artifice monochrome et ennuyeux directement dans les yeux.

Bref, ces journées pyrotechniques ne sont pas des plus agréables… et la vision périphérique n’existe plus.

 

Donc, plus difficile de faire de la scène ?

Impossible de remonter pour faire des spectacles comme je le faisais auparavant car je serais incapable de respecter des placements de mise en scène ou de suivre une chorégraphie.

 

Hervé Domingue

 

Après ta dépression, tu as repris le chemin de la musique.

Oui, un jour, le déclic !

J’avais décidé de vivre à nouveau malgré ce fardeau que j’aurai à vie. Le temps avait fait son œuvre et je demandai du jour au lendemain le divorce à ma dépression. Tout s’est passé sans heurts. Je lui ai donné en indemnités compensatoires un bon nombre de peurs et d’angoisses.

Elle, heureuse et riche de mes détresses, est partie refaire sa vie ailleurs, très loin de moi.

 

D’où ton retour cette année…

Oui, j’ai repris mon clavier et me suis remis à écrire. J’avais alors un besoin viscéral de retranscrire ce que j’avais vécu durant plusieurs années lorsque je pensais que ma vie était finie et qu’aucun avenir heureux n’était possible. J’avais en tête un texte parlant d'espoir et de résilience afin de donner un peu de lumière à tous ceux perdus dans l’obscurité.

 

Après l’éclipse

(clip officiel)

 

Et tu couches « Après l’éclipse » ?

Les premiers mots qui me sont alors venus à l'esprit étaient :

"Souviens-toi que le soleil revient toujours après l'éclipse".

Comme un conseil adressé directement à toutes les personnes se trouvant dans la même détresse que j’avais pu vivre. Je rectifie, c’était même plus qu’un conseil !

Il s’agissait d’une tendre injonction, d’un ordre bienveillant !

 

Parle-moi de cet album.

Sur ce premier texte, j’ai contacté Stéphane Corbin qui accepta immédiatement de mettre des notes dessus, et par la suite, sur beaucoup d’autres. Peu à peu j’ai redécouvert le goût de la création, l’envie et la passion.

 

Hervé Domingue

 

Un très beau clip accompagne ta chanson.

Oui, dans une réalisation de Romain Veil, avec les participations d'Anny Duperey et d’Edouard Collin que tu connais aussi.

Oui, j’ai vu son spectacle Mes adorées et fait aussi une interview avec lui, il est très cool et sympa.

 

Mais revenons à toi, à la scène, envisageable ?

Oui je suis en situation de handicap, oui je suis plus lent que les autres, oui les lumières me font mal aux yeux, mais je veux refaire de la scène !

 

Hervé Domingue à The Voice par Franck Castel

The Voice 2023

 

Une surprise que tu nous fais… un petit ou un grand mot sur The Voice ?

The Voice est tombé à un moment où je comptais tout abandonner.  Chanter dans l’émission m’a permis de faire passer un message qui me tenait à cœur mais également m’a permis de me dire que j’étais encore capable de remonter sur une scène. Je n’ai fait cette émission que pour cela. Et la chanson « C’est beau la vie » a été un formidable vecteur pour moi. J’ai l’impression que chaque mot a été écrit pour moi ! Ce choix de chanson n’était pas très « The Voice » mais le choix était assumé à 100% !

Je ne remercierai jamais assez la production de m’avoir laissé la chanter.

 

 59 rue Sainte-Anne

Extrait de l'album - Après l'éclipse -

 

Que peux-t-on te souhaiter aujourd’hui ?

Chanter, chanter et encore chanter !

 

Et bien Hervé, merci de cette franchise et en attendant de te revoir chanter en live, longue vie à ton nouvel album, et merci aussi pour ton éternel sourire, ton écoute, et ta gentillesse.

Merci Michel.

Merci à toi.

 

Hervé Domingue

 

Liens

Site officiel Hervé Domingue

Interview - Hervé Domingue « le nouveau fou chantant »

Hervé Domingue revient à la music avec « Après l'éclipse » !

 

Crédit photos DR

et

Philippe Escalier, Franck Castel

 

Copyright Flash-News

 

ITW réalisée par Michel X.G

 

Avril 2023

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle interview de ce chanteur que j'ai découvert lors de son passage à The Voice, on sent dans vos questions que vous vous connaissez et que ce n'est pas une interview neutre. Bravo, et belle carrière à lui.
Répondre
Publicité