En ce début de mois où les festivités deviennent un souvenir, une brève plongée dans les comédies musicales américaines peut redonner un petit gout de fête !

 

Broadway

 

De West Side Story à Hair en passant par Cabaret ou Chantons sous la pluie, laissons nos pensées rêver et chanter avec leurs airs et un résumé de leurs histoires !

 

West Side Story

 

West Side Story

 

Drame lyrique américain signé par Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents.

Librement inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare le spectacle est créé  en 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.

 

 

L’histoire

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

 

Le film est sorti en 1961 (vidéo cidessus) il réunit George Chakiris et Nathalie  Wood, il est couronné par 10 Oscars.

 

Chantons Sous La Pluie

 

Chantons_sous_la_pluie

 

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952.

 

L’histoire

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre.

 

 

A l’affiche Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

 

A sa sortie le film ne fut pas un succès, alors qu’il est devenu avec le temps incontournable.

 

Cabaret

 

Cabaret

 

Le film réalisé par Bob Fosse sorti en 1972 est tiré du roman Adieu à Berlin (Goodbye to Berlin) de Christopher Isherwood.

 




L’histoire

La vie d'un cabaret et l'histoire d'un amour entre l'une des chanteuses et un jeune etudiant dans le Berlin des annees trente, secoue par la montée du nazisme...

 

 

On y voit Liza Minnelli et Michael York.

 

Le film est récompensé par 8 Oscars.

 

Hair

 

Hair

 

Comédie musicale rock de James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot sa création date de 1967,  jouée à Broadway elle devient un film en  1979.

 




L’histoire

Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park.

 




En rôles titres John Savage et Treat Williams.

 

La comédie musicale signe l’arrivée de la libération sexuelle et de la liberté de la parole !

 

Broadway

 

Ces quatre œuvres sont de véritables références dans le genre.

 

Crédit photos DR