La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

Brigitte Bardot à Stéphane Le Foll

 

Brigitte Bardot a vertement interpellé dans une lettre ouverte le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll suite à la diffusion d'une vidéo montrant de mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir certifié bio du Vigan (Gard) :

 

Lettre ouverte à Stéphane Le Foll, ministre des abattoirs abjects, des élevages intensifs, désastreux ministre de la protection animale... Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien

Par votre inaction, vous êtes complice, coupable, méprisable... C'est vous qui devriez être déchu de votre nationalité.

Vous n'avez pas le droit de vous taire, pas le droit d'être lâche et de mépriser toutes ces bêtes sur le dos desquelles vous vous bâfrez.

 

On ne peut que soutenir Brigitte Bardot, et signer les pétitions lancées par plusieurs associations.

 

* * *

 

Martine Aubry étrille la politique du gouvernement, ce que l’on peut comprendre, elle ne veut pas non plus se laisser enfermer par Manuel Valls dans la «gauche passéiste», style  «conservatrice qui ne veut rien réformer», aussi répète t’elle sans cesse :

 

Nous (ndlr : elle est ses amis) sommes la gauche progressiste …

Nous représentons la gauche moderne …

Accepter le débat de fond, c’est ce que je demande au gouvernement.

Si elle a raison sur ce dernier point, elle ajoute ne pas avoir l’intention de quitter Lille pour se poser en alternative à Hollande.

 

Elle soulève un vrai lièvre, mais le fait de dire « 2017 n’est pas mon projet », ne lui donne pas la même posture que si elle laissait entendre qu’elle porterait ses idées dans une primaire.

Ce ne sont pas des petites phrases lâchées tous les 6 ou 9 mois qui font avancer le schmilblick …

 

Martine Aubry et ses proches annoncent leur retrait de la direction du PS, elle précise par ailleurs qu'elle ne souhaite pas se présenter à une éventuelle primaire à gauche face à François Hollande.

  

Alors qu’elle se taise si elle ne veut rien faire !

On ne peut critiquer sans vouloir diriger.

 

* * *

 

Le remaniement ministériel, jeu de chaises musicales, laisse aussi des traces dans le budget de l'Etat, 250 000 € cette fois-ci d’après Le Canard Enchainé.

Dépense expliquée par des allers-retours engendrés par les changements de portefeuilles … mais aussi des caprices des uns et des autres.

 

Cette variation des privilèges n’est pas l’apanage de la gauche, pour souvenir rappelons-nous entre autres, la valse d’Edouard Balladur pour rester dans les dorures du Louvre, alors ministère des finances et éviter Bercy.

 

* * *

 

Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée et ministre de l'Intérieur sous Nicolas Sarkozy, a été mis en examen pour :

Complicité de favoritisme dans l'affaire des sondages de l'Élysée.

Il est aussi sous le statut de témoin assisté pour :

Complicité de détournement de fonds publics.

 

Il est également mis en examen pour faux, usage et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne Sarkozy en 2007.


En novembre 2015 il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction dans la fonction publique pour l'affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, alors qu’il était chef de cabinet de Nicolas Sarkozy (2002-2004). 

 

Ca fait quand même beaucoup … pour un seul homme !

* * *

 

L’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen a menacé mardi d’agir «en dehors» du FN si la présidente du parti, Marine Le Pen, ne faisait rien contre «la faille» dans le mouvement, qui suscite «les ambitions chez de potentiels candidats».

 

Ce n’est que la suite sans réel rebondissement de la saga familiale.

 

* * *

 

Si Manuel Valls se durcit tout comme son visage, et devient de moins en moins sympathique, ce n’est pas lui qui s’est servi le plus du 49.3 depuis 20 ans, rendons à César, ce qui appartient à Jules :

 

- Gouvernement d’Edouard Balladur (mars 1993-mai 1995) : 1 seul recours au 49.3. 

- Gouvernement d’Alain Juppé (mai 1995-juin 1997) : 2 recours au 49.3.

- Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (mai 2002-mai 2005) : 2 recours au 49.3. 

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

 

L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire lors d'une réunion à Vesoul s'est déclaré candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.

Il s'agit du huitième postulant.

 

* * *

 

En bref …

 

François Hollande chahuté et hué au salon de l’Agriculture, mais il n’a pas esquivé comme son prédécesseur qui lors de soucis ne s'y était pas rendu.

 

* * *

 

58% des français se disent favorables à une primaire de l'ensemble des partis de gauche, (sondage BVA pour Orange et i-TÉLÉ) avec de préférence :

Manuel Valls (47%), Emmanuel Macron (46%), Arnaud Montebourg (42%).

 

* * *

 

Agacé par l'autoritarisme de Matignon, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, plaide pour que le dialogue soit renoué avec les syndicats et la majorité de sorte à rééquilibrer la réforme du travail.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR