La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

Le chômage et le président (ce n’est pas une fable de La Fontaine)

 

Après deux mois consécutif de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse en mai de 0.3%, cependant, si on prend du recul, sur un an, la baisse est de 1%, mais ne retombe pas à son niveau de 2012.

 

Une seule question, car le résultat n’est pas encore probant, est-ce que François Hollande s’il ne réussit pas une baisse significative du chômage, fera comme Nicolas Sarkozy … oublier qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle, comme l’ex qui ne devait plus faire de politique s’il perdait l’élection de 2012 ?

 

* * *

 

Nicolas Sarkozy a affirmé sur LCI :

Jamais la France n'a été si soumise aux Américains.

 

Heu … qu’il regarde son bilan de politique extérieure … c’est qui … qui a réintégré la France au commandement intégré de l'Otan … lui !

 

* * *

 

La présidente du FN dit que l’interdiction de manifester est une « atteinte à la démocratie ».

Oublie-t-elle qu’elle veut supprimer le mariage gay … est-ce démocratique d’empêcher des couples de se marier … non !

 

Pour rappel Marine Le Pen a prôné l'interdiction des manifestations en période d'état d'urgence, elle a donc modifié sa position en quelques semaines …

 

Jeanne d’Arc en mai … anglaise en juin … chercher l’erreur !

 

C’est fou ces politiques qui changent d’avis comme ils changent de chemise quand ça les arrange lorsqu’ils sont dans l’opposition !

 

* * *

 

Le parti Les Républicains a validé l'investiture de Patrick Balkany pour les législatives de juin 2017 dans les Hauts-de-Seine et cela malgré sa mises en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère.

Vu la loi de non cumul des mandats qui sera appliquée l’année prochaine …  Levallois-Perret restera dans le giron familial, le poste de maire revenant automatiquement à... Isabelle Balkany, sa première adjointe et épouse.

 

Que dire … sinon que voilà un couple qui sait slalomer entre déboire et pouvoir ... il est temps de changer de république !

 

* * *

 

Daniel Cohn-Bendit s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon :

Si Jean-Luc Mélenchon refuse de se lancer dans ce type de scrutin (ndlr : primaire de gauche), c'est parce qu'il sait qu'il n'est pas aussi grand, pas aussi fort, que c'est une poule mouillée

Mélenchon, aujourd'hui, le seul rêve qu'il a, c'est de faire mieux que Hollande.

 

Ce qu’il y a de bien avec Cohn-Bendit, c’est qu’il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

 

* * *

 

Suite

Daniel Cohn-Bendit :

Je crois que Macron-Hulot, Macron-Yannick Jadot(député européen écologiste) depuis le 7 juin 2009, et membre d'Europe Écologie Les Verts, c'est la possibilité d'une majorité contre Les Républicains et l'extrême-droite.

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

 

En France, beaucoup voudraient jouer la présidentielle prochaine pour se faire élire comme l’a fait David Cameron en Angleterre, mais qu’ils fassent attention, jouer sur l’ambigu et le populisme se retourne souvent vers l’envoyeur … la preuve, le Brexit !

 

Chaque voix compte lors d’un vote, même si l’on peut penser que « une de plus ou de moins, ce n’est pas grave », l’exemple est flagrant chez nos voisins britanniques, où certains regrettent d’avoir voté négativement et désireraient revoter … le choix des urnes, quel qu’il soit est irreversible.

Les pays sont toujours coupés en fractions après les résultats.

 

* * *

 

Primaire de gauche

 

David Cormand patron du parti écologiste, a balayé la proposition de faire participer son mouvement à la primaire.

 

* * *

 

Arnaud Montebourg a réservé sa réponse lundi sur Europe 1 sur une éventuelle participation à la primaire initiée par le PS.

Il souhaiterait qu’il s’agisse d’une «primaire des citoyens, c’est-à-dire de tous les Français.

 

* * *

 

Primaire de droite

 

Michèle Alliot-Marie (MAM) devrait annoncer sa candidature le 4 juillet.

 

* * *

 

L'écart entre les favoris du parti LR se réduit. Alain Juppé a perdu cinq points tandis que Nicolas Sarkozy en a gagné quatre par rapport à mai.

(sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM-TV et Le Parisien-Aujourd'hui en France).

 

* * *

 

En bref …

 

Difficile de suivre Olivier Besancenot dans ces propos caricaturaux, quand essaiera-t-il d’être un peu de bonne foi … il ne trouve rien de bon, critique tout à tout va, il est totalement désolant !

 

* * *

 

La manifestation interdite a été autorisée par le gouvernement, marche arrière de celui-ci, mais marche arrière aussi des syndicats qui ont accepté de trottiner sur 1.6 km, portion congrue pour un défilé.

 

* * *

 

Les conseillers de la région issue de la fusion territoriale entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont baptisé la nouvelle entité Occitanie.

 

* * *

 

Le référendum sur la création de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique, a validé sa construction à partir de l’automne avec 55,17% de oui ... mais le résultat est déjà contesté ... 60 ans que ça dure !

 

* * *

 

Prompte à donner des leçons sur la famille qui selon elle doit être formée par un papa, une maman et des enfants, Marion Maréchal-Le Pen, mère d’une petite fille avec son époux … se séparerait de celui-ci après  deux ans de mariage.

Si cette nouvelle est confimée, qu’elle garde ses démonstrations de morale sur l’amour d’un couple hétéro pour élever les enfants !

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR